La biodiversité et son érosion (sa destruction) sont des sujets d’actualités et font partie des enjeux majeurs dont l’être humain doit faire face depuis la révolution industrielle. Pour comprendre ce qu’est la biodiversité, il faut l’étudier dans l’instant présent, mais aussi étudier celle du passé. Évaluer la biodiversité et son évolution dans le temps est un enjeu des scientifiques, mais peut aussi devenir le vôtre.
Pb: Qu’est-ce que la biodiversité et quelles sont ces variations actuelles et passées ?
I) La biodiversité actuelle
A) Les trois échelles de la biodiversité
La biodiversité est le terme qui désigne la diversité du monde vivant à trois échelles :
- Diversité des écosystèmes,
- Diversité des espèces,
- Diversité génétique ou allélique au sein des individus.
1) L’échelle écosystémique
Un écosystème est un ensemble formé de deux choses :
- Une communauté d’êtres vivants (ou biocénose)
- Un environnement physique (ou biotope) dans lequel vit la biocénose
Sur Terre les écosystèmes sont très variés (forêt, désert, océan, ville, mousse, peau humaine…), ils peuvent être immenses comme tout petit, mais aussi sur les continents ou dans les océans. Les écosystèmes ont des conditions physico-chimiques différentes (température, humidité, pluviométrie, profondeur, salinité…).
2) L’échelle spécifique (des espèces)
La diversité spécifique désigne l’ensemble des espèces (animales, végétales, microbiennes …) au sein d’un écosystème. Des études de terrains (comptages par exemple) permettent d’évaluer la diversité spécifique d’un milieu. Les études ont recensé environ 2 millions d’espèces vivantes sur Terre, mais il y en aurait environ 10 millions.
Une espèce est un concept difficile à définir. Selon la définition biologique, des individus appartiennent à la même espèce s’ils se reproduisent entre eux et engendrent une descendance fertile (critère d’interfécondité). Pour autant cette définition ne rend pas compte de la réalité biologique qui reste complexe. La définition présente des limites, ce concept à été créé par l’Homme pour pouvoir décrire, comparer et classer la biodiversité spécifique.
3) L’échelle génétique (entre les individus d’une même espèce)
La comparaison des individus appartenant à la même espèce montre une diversité également. Par exemple tous les élèves d’une salle de classe ne sont pas identiques, ils ont des caractères différents (couleur des yeux, texture des cheveux, groupe sanguin…).
Les différences entre les individus sont dues à l’environnement ou sont inscrites dans leurs ADN avec des allèles différents de certains gènes qui sont donc héréditaires.
Caractère : Propriété morphologique, physiologique, voire comportementale d’un organisme lié à l’expression de ses gènes et donc de son ADN.
Gène : Fragment d’ADN qui exprime un caractère héréditaire.
Allèle : Version d’un gène.
I) La biodiversité change au cours du temps
A) La biodiversité du passé et les crises biologiques ex crise Crétacé-Paléogène)
La biodiversité actuelle n’est qu’une petite fraction de la biodiversité que la Terre à connu par le passé et connaitra à l’avenir.
La connaissance de la biodiversité du passé ne peut se faire que grâce à l’étude de restes fossiles dans les roches sédimentaires ou dans l’ambre. Elle représente une grande diversité qui comprend des espèces aujourd’hui disparues, comme des libellules géantes ou des tyrannosaures.
Les crises biologiques sont des étapes de l’histoire de la vie qui se manifestent par des extinctions massives d’espèces suivie de diversifications issues des espèces ayant survécues.
Définition : Une crise biologique est une période de disparition rapide et massive des espèces. Elle se caractérise par 3 critères :
- Une extinction d’un nombre important d’espèces (+ de 50 %) B) La crise de biodiversité actuelle
- Un impact mondial (sur tous les continents et océans)
- Une courte période à l’échelle des temps géologiques (< 10 Ma)
B) Les causes des crises de biodiversité
Les humains sont responsables d’une réduction de la biodiversité sous la forme de 5 causes :
- La destruction des habitats naturels
- La pèche intensive, la chasse intensive et le braconnage
- La pollution des océans
- L’ajout d’espèce invasive
- Le braconnage
La vitesse et l’ampleur de la diminution actuelle de la biodiversité suggère que nous sommes dans la 6 ème crise biologiques, première crise lié à l’Homme.

